Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

13 novembre 2014

Gentil ou méchant ?

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 47 min

J’avais une dizaine d’années et je m’interrogeais déjà depuis longtemps sur le Monde, sur ma présence sur cette étrange planète et sur le rôle que j’avais à y jouer quand un jour je me suis posée cette question :

« Qui voulais-je être ? »

Et, plus exactement, « est-ce que je voulais faire partie des gentils ou des méchants ? »

Bon, évidemment, cette vision dualiste des choses est très primaire, mais bon, j’étais encore à un âge où l’on croit naïvement qu’il y a des gentils et des méchants et que ces deux catégories ne se mélangent guère… ;-)

Avec le temps, on comprend vite que tout le monde fait ce qu’il peut pour être heureux mais que certains s’imaginent que leur bonheur dépend (en partie) de leurs actions pour rendre leur entourage heureux alors que les autres pensent qu’il est préférable d’écraser Autrui pour être heureux… ;-)

…et on comprend aussi que ces deux clans ne sont pas hermétiques et qu’une personne qui se croit « gentille » peut apparaître comme odieuse vis-à-vis des autres et vice-versa.

Bref, c’est pas gagné tout cela…

Pour en revenir à mon petit moi d’une dizaine d’années, en m’interrogeant ainsi sur mon avenir, comme tout gamin de cet âge, je me suis aussitôt jetée sur la réponse « Je veux faire partie des méchants ! ».

Après tout, c’est l’âge des pirates et autres chevaliers… C’est l’âge où l’on pense que « la guerre c’est chouette » et qu’on n’a pas encore bien saisi toutes les horreurs qu’elle implique.

Mais, aussitôt après m’être donnée ma réponse, j’ai réfléchi et j’ai imaginé ce que serait ma vie. Non pas en tant que pirate, mais en tant que gamine ordinaire. Et pour être méchant, ce n’est pas bien compliqué. Je me suis vue donner des coups de pieds gratuitement dans la rue aux personnes âgées, répondre avec insolence et me moquer de tout et de tous.

Finalement, être méchant c’était « vachement facile »…

Rendre quelqu’un malheureux, c’était trop simple…

Et c’est exactement la réflexion que je me suis faite. Du haut de ma dizaine d’années, j’ai commencé à me dire : « Et si je voulais être gentille et rendre les gens heureux, comment je pourrais faire ? »…

Et vous savez quoi ?

C’est bien plus difficile.

Car pour rendre quelqu’un malheureux, c’est assez simple : il suffit de lui faire la tête, ou de l’insulter, ou de l’agresser, qu’importe le moyen. C’est ultra simple. Mais pour le rendre heureux ?

Pas si simple. Ne pas faire ce qui est énoncé ci-dessus ne suffit pas.

Alors, comment faire ?

Cela dépendra des personnes, il faut avoir l’intelligence de les comprendre, de les ressentir, de dire ce qu’il faut au moment où il faut pour les amener à sourire, à oublier leurs soucis, etc.

Vraiment pas facile…

Et c’est justement parce que cela ne l’est pas qu’avec mon orgueil de gamine de dix ans, j’ai choisi cette solution. J’ai décidé de tout faire pour rendre les autres heureux pour la simple raison qu’il est trop facile de les rendre malheureux.

Et cette facilité n’était pas un défi pour mon intelligence.

Être malheureux est trop facile. Rendre les autres malheureux est encore plus facile.

Mais devenir heureux, le rester, et influencer le reste du monde pour qu’il le soit, quel défi pour une gamine de 10 ans !… ;-)

Et vous, quelle réponse donneriez-vous ? Quelle solution choisissez-vous pour les jours qu’il vous reste ? ;-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Moi je vis chez Amélie Poulain

Soulager par la parole

La contagion des pommes

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 500 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe