Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

9 novembre 2014

Le bon Samaritain n’était pas un citadin

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 58 min

J’ai longtemps vécu dans de grandes villes, et je me retrouve souvent à « défendre » les citadins pressés auprès des autres habitants de la planète qui s’insurgent et ne comprennent pas qu’on puisse courir ainsi et ne pas prendre le temps de sourire, d’être aimable ou de répondre aux questions des « étrangers » (d’une autre nationalité ou d’une autre ville).

Généralement, il suffit que je leur explique, en leur décrivant le mode de vie des citadins, à quoi ressemble leur journée-type pour qu’aussitôt la compassion prenne la place du ressentiment.

En effet, si vous partez du principe que les citadins ont souvent de très longs temps de transport quotidiens. Souvent 1h30 voire 3h ou plus. Je dis bien « chaque jour », vous comprenez qu’ils soient fatigués et irascibles. Et si vous ajoutez à cela que, s’ils perdent 5 minutes à vous indiquez comment retrouver votre hôtel, eux vont perdre leur correspondance de train/métro/etc et qu’ils devront rajouter parfois 45 minutes à leur trajet, vous comprendrez pourquoi ils ne sont pas tous autant « à l’écoute » que vous aimeriez qu’ils soient… :-)

Une étude expérimentale de l’Université de théologie de Princeton (découverte via l’excellent magazine « Cerveau & psycho », n°61) porte sur un thème similaire. Les chercheurs demandaient aux étudiants de préparer une homélie sur la parabole du Bon Samaritain (qui prit le temps de s’arrêter pour aider un voyageur dans le besoin alors que d’autres passants l’avaient ignoré). Puis, les chercheurs disaient aux étudiants d’aller enregistrer un sermon à ce propos dans le quartier voisin. A la moitié d’entre eux, ils leurs disaient « vous avez le temps », à l’autre moitié : « dépêchez-vous, vous êtes en retard et si vous ratez votre tour, vous ne pourrez plus enregistrer votre sermon ».

Évidemment, en chemin, un individu (faisant partie de l’équipe des chercheurs) était allongé sur le sol et réclamait de l’aide… comme le voyageur que le Bon Samaritain aida… ;-)

Parmi les étudiants non pressés par le temps, les 2/3 s’arrêtèrent pour l’aider.

Mais parmi les étudiants qui avaient ressenti l’urgence d’aller enregistrer leur sermon avant qu’il ne soit trop tard, ils ne furent plus que… 10%…

Malgré le fait que, justement, ces étudiant en théologie venaient d’étudier le texte du « Bon Samaritain »…

Cette étude m’amuse beaucoup car elle permet de comprendre pourquoi la plupart des citadins ne s’arrêtera pas pour vous aider à retrouver votre chemin dans leur ville. La plupart vit dans l’urgence. Ils ont un train à prendre, une correspondance à ne pas rater, des enfants qui les attendent à l’autre bout de la ville…

Alors, oui, c’est vrai, ce n’est pas toujours agréable de rencontrer un citadin pressé… mais si vous avez la chance d’avoir le temps et de ne pas vivre, comme eux, dans l’urgence, rappelez-vous cette étude et demandez-vous : et si vous viviez dans les mêmes conditions de vie que ces citadins pressés, est-ce que vous feriez partie des 10% qui prennent le temps d’aider son prochain ?…

…Ou feriez-vous partie des 90% qui englobent les autres ?

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

A la façon de Louis de Funès

« Je suis dans le ressentiment »

La montre, invention du diable ?

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 500 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe