Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

7 décembre 2013

Souci d’adultes, souci d’enfants

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 15 min

Discussion avec une mère de famille.
Elle me racontait en riant combien ses deux enfants étaient pour elle un ravissement, et combien leurs préoccupations enfantines la forçait à oublier ses propres soucis en rentrant du travail.
Gaiement, elle m’expliqua qu’un soir, elle n’avait pas franchi la porte de la maison pour les retrouver qu’un de ses fils se jeta sur elle, paniqué : il y avait un énorme problème !…
… le crayon ne fonctionnait plus.

Oui, un crayon, un simple crayon. Pas un crayon particulier, un crayon normal, un crayon comme il y en a partout dans les magasins, et que cette famille pouvait se permettre de racheter sans que cela ait le moindre impact sur leurs ressources financières… ;-)

Mais, aux yeux d’un enfant, c’était une catastrophe : le crayon ne fonctionnait plus !… ;-)

Ceux parmi nous qui ont l’habitude d’observer les enfants ne s’en étonneront pas : les enfants sont les rois pour s’émouvoir rapidement pour tout et n’importe quoi. Leurs réactions sont souvent extrêmes. Ils aiment et détestent avec passion. Ils s’enflamment pour des sujets et les oublient aussitôt qu’autre chose attire leur attention. C’est cet enthousiasme qui nous les rend si attachants. Mais attention, leurs émotions sont sincères : ils sont réellement joyeux à rire aux éclats ou chagrins à pleurer de grosses larmes.
C’est pourquoi un adulte aimant les écoutera avec attention et sera réceptif à leurs malheurs qui sont, pour eux, de véritables drames, que ce soit parce que leur copain a gagné la course et pas eux, que le petit frère ne leur a pas fait un bisou ou que le crayon soit cassé… ;-)

En lisant les témoignages des Expériences de Mort Imminente (EMI), je m’étonnais de lire que des adultes se voyaient sur les genoux d’un Dieu aimant et compréhensif.
« Mais, ce sont des adultes, ce ne sont pas des enfants ! »
J’étais choquée qu’un adulte puisse se comporter, même face à un Dieu, comme un enfant. Puis je réalisai que, peut-être, nos soucis d’adulte sonnent aux yeux des Dieux (s’ils existent) comme les soucis des enfants sonnent à nos yeux d’adultes : puérils.
Et soudain je compris mieux l’attitude du « Dieu » décrite par tous les expérienceurs de EMI : aimant, compréhensif et consolant… Exactement comme le ferait un adulte pour un enfant.

Qu’importe si un ou plusieurs Dieu existent réellement, ce n’est pas l’objet de cet article, mais le changement de paradigme est intéressant : face à mes problèmes d’adulte, j’essaie désormais de m’interroger : est-ce réellement important ou est-ce que c’est moi, de mon point de vue d’adulte, qui monte ce point en épingle ? Ne puis-pas prendre un peu de recul et essayer de voir ce point à la place d’un éventuel Dieu ?
Est-ce que ce souci d’adulte serait également un souci pour Lui ou bien est-ce que, comme pour tous nos projets, cela le ferait rire aux éclats ? ;-)
Amicalement,
Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Ne pas dramatiser ce qui nous arrive

Le chemin du bonheur (selon le Dalaï-Lama)

NDE : les messages de l’Au-Delà

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur. Il y a 300 articles sur ce thème dans les archives qui attendent que vous les découvriez, et j’en ajoute très régulièrement… A vrai dire chaque jour ou presque… (rires)
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous. Je ne sais pas trop à quoi cela sert à vrai dire mais je suppose que cela permet d’inciter d’autres internautes à découvrir ce blog, ce qui me semble être une bonne chose mais je ne suis pas impartiale sur ce sujet puisque j’en suis l’auteur… ;-)

Afin de rechercher d’autres articles de votre choix, vous pouvez cliquer sur le calendrier ou les autres outils de droite. :-)

Et si vous souhaitez laisser un commentaire amical, c’est juste en dessous.

Et n’oubliez pas de vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles. Je crois même qu’ainsi vous évitez la publicité…

Sinon, vous pouvez toujours taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site…

Une réponse à “Souci d’adultes, souci d’enfants”

  1. unevieniplusnimoins dit :

    je voulais juste faire un peu de pub pour mon blog que je commence à peine. Désolé pour le petit dérangement :)
    http://unevieniplusnimoins.unblog.fr/

    Dernière publication sur Unevieniplusnimoins : grand départ!

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe