Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

13 novembre 2013

Ce qui est nécessaire, joli ou joyeux

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 23 min

Encore une fois, je ne sais plus où j’ai lu cette phrase, mais je l’aime bien. Je suppose que l’auteur doit être Dominique Loreau, la reine du ménage par le vide. Voici :

« Débarrassez-vous de tout ce qui n’est pas nécessaire, joli ou joyeux »

J’apprécie cette phrase, moi qui aie tant de mal à jeter.

Elle m’invite à limiter mes achats, à savoir refuser les cadeaux inutiles ou encombrants, ou encore à oser m’en débarrasser sans états d’âmes.

Et elle m’invite à trier les objets qui m’entourent, quitte à les donner, les vendre ou les mettre à la poubelle, selon leur état.

Il paraît que ceux qui ont souffert du manque un jour sont ceux qui ont le plus de mal à se séparer des objets. Peut-être. C’est vrai que nous n’avons pas tous le même rapport aux objets, comme nous n’avons pas tous le même rapport à l’argent. Celui qui a déjà vécu en manquant de tout est plus sensible à la valeur de l’argent ou des objets.

Mais, une fois nos besoins élémentaires comblés, est-ce bien nécessaire d’emmagasiner encore et encore des objets superflus ?…

Non, bien sûr que non. Ils prennent de la place, nécessitent un entretien, du ménage, occupent l’espace, l’esprit (« Il faudrait que je relise ce livre, que j’utilise ma nouvelle boîte de peinture, que j’étrenne ce jouet… ») et finalement grignotent un peu de notre énergie vitale.

Que ce soit des vêtements (je connais quelqu’un qui possède 30 pyjamas taille 6 mois et qui n’a qu’un bébé !), des objets de la vie courante, ou encore des produits culturels (livres, CD, etc), nous sommes littéralement assaillis.

C’est pourquoi j’aime cette citation et j’essaie de m’y référer. J’essaie de n’acheter que ce qui est nécessaire, et si je « craque » devant un achat compulsif, je fais en sorte que cet achat soit joli ou joyeux. Je tente de n’acheter que des vêtements qui soient doux et confortables et qui m’aillent parfaitement… et s’ils ne résistent pas au premier lavage en machine à laver, tant pis pour eux !… C’est un choix, car certains adorent faire du repassage, mais personnellement je sais que si je dois repasser quelque chose, je ne le ferai pas et ce vêtement se retrouvera « stocké » quelque part pendant un an ou deux en attente de repassage… jusqu’à ce que je me décide à m’en débarrasser. ;-)

Alors maintenant je suis plus attentive à mes achats. Et c’est un grand bonheur pour moi d’apprécier tous les objets sur lesquels se pose mon regard autour de moi. :-)

Et vous, quel est votre rapport aux objets ? :-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

1% de mon budget

Les coïncidences qui font du bien

Pourquoi il ne faudrait pas acheter d’objets pour soi quand on est malheureux

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur. Il y a 300 articles sur ce thème dans les archives qui attendent que vous les découvriez, et j’en ajoute très régulièrement… A vrai dire chaque jour ou presque… (rires)
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous. Je ne sais pas trop à quoi cela sert à vrai dire mais je suppose que cela permet d’inciter d’autres internautes à découvrir ce blog, ce qui me semble être une bonne chose mais je ne suis pas impartiale sur ce sujet puisque j’en suis l’auteur… ;-)

Afin de rechercher d’autres articles de votre choix, vous pouvez cliquer sur le calendrier ou les autres outils de droite. :-)

Et si vous souhaitez laisser un commentaire amical, c’est juste en dessous.

Et n’oubliez pas de vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles. Je crois même qu’ainsi vous évitez la publicité…

Sinon, vous pouvez toujours taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe