Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

30 octobre 2013

Quelle qualité aimeriez-vous posséder avant toute autre ?

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 58 min

Dans son livre « L’art d’être bon », le Suédois Stefan Einhorn explique qu’il pose souvent une cette question lors de ses conférences sur l’éthique : « quelle qualité aimeriez-vous posséder avant toute autre ? »

Et il précise qu’il laisse le choix à ses auditeurs entre les qualités suivantes :

  • la bonté
  • l’intelligence
  • la créativité
  • une grande compétence professionnelle
  • l’humour
  • la richesse (même si ce n’est pas une vertu en soi)

Je vous invite donc à stopper là la lecture de cet article pour prendre quelques secondes à réfléchir à cette question : parmi ces choix, que préféreriez-vous ?

Personnellement, au début j’ai considéré l’humour et l’intelligence, mais comme je suis déjà très satisfaite de mon niveau d’humour (« Modestia aparte », comme disent les Espagnols (rires)), j’ai commencé à pencher pour « plus d’intelligence » mais je l’ai ensuite comparée à la bonté, à la gentillesse…

Et je me suis vue comme étant dotée d’un immense cerveau… Particulièrement brillante… mais sans le cœur pour nuancer ma nouvelle intelligence…

Et il ne m’a pas fallu trois secondes pour déterminer que non, définitivement, je choisirais la bonté entre toutes ces options.

Choix qui m’a surprise car je ne me vois pas comme quelqu’un de particulièrement bonne. Mais je me suis retrouvée dans les 90% de personnes qui choisissent la bonté selon Stefan Einhorn…

Ce choix m’a fait réfléchir sur les jugements que je peux avoir parfois sur les personnes que je juge « moins intelligentes » que moi… Qui suis-je pour juger ? Comme il me semble impossible de juger si une personne est heureuse, je pense qu’il est très difficile de juger la bonté d’une personne, sauf si vous la connaissez extrêmement bien. Pour peu que vous les connaissez, il y a des personnes extraordinaires partout, mais vous ne le saurez pas de prime abord. Et si vous vous en tenez à critiquer et à juger ce que vous pouvez voir parfois rapidement, par exemple un manque… d’intelligence-de créativité-de compétences professionnelles-d’humour-voire-de-richesse… ;-)

…alors vous vous contredisez si vous choisissez comme moi que la bonté est la qualité la plus importante…

Car si vous méprisez votre collègue qui « ne comprend rien » et semble « n’avoir que 2 neurones », et comme je pars du principe que vous ne pouvez pas savoir si ce collègue est empreint de bonté ou non, vous privilégiez l’intelligence ou les compétences professionnelles à la bonté…

Idem pour ceux qui méprisent les personnes pauvres, sans sens de l’humour, etc.

Je sais qu’il n’est parfois pas facile de supporter certaines personnes, surtout en cas de stress, mais peut-être qu’en les visualisant comme des personnes « peut-être pleines de bonté », cela peut les rendre plus supportables ? ;-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, je vous conseille :

L’autre, mon ami ou mon ennemi ?

Comment passer le temps dans un lieu public

Nous sommes tous merveilleux

Ici par hasard ? Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur. Il y a 250 articles sur ce thème dans les archives qui attendent que vous les découvriez, et j’en ajoute très régulièrement…
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous.

Mais vous pouvez aussi cliquer sur le calendrier ou les autres outils de droite pour rechercher d’autres articles de votre choix. :-)

Et si vous souhaitez laisser un commentaire amical, c’est juste en dessous.

Et n’oubliez pas de vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles.

Sinon, vous pouvez toujours taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, à l’occasion, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site… cela me permettra d’envisager de passer à la version « payante » d’unblog.fr car j’ai un peu peur de ne plus avoir beaucoup de place pour écrire mes prochains articles sur cette version gratuite… « A votre bon coeur, Messieurs-Dames ! » (rires)

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe