Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

19 octobre 2013

Les bienveillants, les malveillants et les neutres…

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 06 min

Une amie me donnait récemment sa vision du Monde : selon elle, il y a les personnes bienveillantes, les personnes malveillantes et les personnes neutres.

Intriguée, je lui demandais qu’elle m’explique sa théorie en listant nos connaissances communes et en m’indiquant dans quelle catégorie elle les classait. Elle le fit, et elle m’a jugée « neutre », ce qui ne me donne pas lieu à pavoiser… (rires)

Ensuite, je lui demandais comment elle, elle se jugeait.

« Neutre », me répondit-elle.

J’insistais : « Et c’est dans cette catégorie que tu souhaites être classée ? Tu n’aimerais pas faire partie des bienveillants ? »

Elle me répondit que oui, qu’elle aimerait beaucoup, mais que ce n’était pas sa nature, tout simplement.

« Chassez le naturel, il revient au galop » me dit-elle. Et elle m’expliqua que, même si elle faisait des efforts pour agir avec bienveillance, dans les situations stressantes ou en cas de coups durs, elle ne s’en sentait plus capable.

« Parce que tu crois réellement que les personnes que tu juges comme bienveillantes ne font aucun effort, que c’est « naturel » pour elles ? » lui ai-je demandé.

Là, mon amie a réfléchit et a dit :

« En fait, non, je ne sais pas. Il est vrai que Florence (une connaissance commune qu’elle avait jugée comme particulièrement bienveillante) m’a confié qu’elle faisait des efforts pour être gentille mais qu’elle s’en voulait de ne pas l’être autant qu’elle avait souhaité l’être. »

(Je passe sous silence le fait de « s’en vouloir », comportement destructeur que connaissent tous ceux dont la culpabilité est le quotidien… j’écrirais un autre article sur le sujet un autre jour…) ;-)

Pour en revenir à la bienveillance, la conclusion de cette conversation s’impose : personne n’est « bienveillant » naturellement. Peut-être en effet que certains ont plus de facilités que d’autres, tout comme certains seront plus « doués » pou certaines activités que d’autres. Mais nous avons tous une marche de progression et nous avons tous des efforts à faire.

Être bienveillant demande un apprentissage. Comme le fait d’être heureux.

Je suis heureuse, très heureuse même, mais je l’ai appris. Je n’ai pas été heureuse toute ma vie. Au contraire, j’ai même eu des moments où je pensais être « la plus malheureuse » de la Terre (quelle égocentrique !)… ;-)

Il est toujours possible d’apprendre à être heureux.

Comme il est toujours possible de devenir « un peu plus bienveillant ».

Et ce qui est chouette, c’est qu’en étant de plus en plus bienveillant, nous devenons également de plus en plus heureux… Parce que je le rappelle, se soucier d’Autrui contribue directement à notre propre bonheur… :-)

Ça peut valoir le coup de faire un effort, non? ;-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, je vous conseille :

Comment devenir un bon orateur

Quelques paroles sympathiques

Quelques astuces pour cultiver le bonheur

Ici par hasard ? Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur. Il y a 250 articles sur ce thème dans les archives qui attendent que vous les découvriez, et j’en ajoute très régulièrement…
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous.

Mais vous pouvez aussi cliquer sur le calendrier ou les autres outils de droite pour rechercher d’autres articles de votre choix. :-)

Et si vous souhaitez laisser un commentaire amical, c’est juste en dessous.

Et n’oubliez pas de vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles.

Sinon, vous pouvez toujours taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, à l’occasion, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site… cela me permettra d’envisager de passer à la version « payante » d’unblog.fr car j’ai un peu peur de ne plus avoir beaucoup de place pour écrire mes prochains articles sur cette version gratuite… « A votre bon coeur, Messieurs-Dames ! » (rires)

 

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe