Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

15 octobre 2013

La curiosité n’est pas un vilain défaut

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 26 min

Oui, je sais, vos parents vous ont répété le contraire pendant toute votre enfance, et pourtant, moi je vous affirme que la curiosité n’est pas un vilain défaut…

Au contraire, cela peut être très sain.

Et là je parle de bonheur, évidemment. Être curieux sainement peut accroître votre propension au bonheur…

Comment ?

Tout simplement quand vous exprimez votre intérêt pour Autrui, de façon saine et avec gentillesse. Je précise « avec gentillesse » pour tous ceux qui ont gardé de leur adolescence la mauvaise habitude de « faire semblant » de s’intéresser à quelqu’un pour mieux s’en moquer.

La curiosité dont je parle ici est une curiosité « saine », c’est à dire bienveillante. Vous demandez des nouvelles de votre interlocuteur non pas parce que vous êtes poli(e) mais parce que la réponse vous intéresse réellement.

Mieux, comme vous cherchez à vous mettre à la place de l’Autre, vous posez les questions auxquelles les distraits ou les égoïstes ne penseront pas. Exemples :

  • « Vous devez vous lever tôt pour ouvrir les guichets à cette heure-ci ? Vous avez beaucoup de trajet ? »
  • « Vous avez une méthode pour ne pas souffrir des articulations ? Car vous répétez tout le temps les mêmes gestes, non ? »
  • « Je vous admire de faire ce métier, je n’en serai pas capable. Il faut avoir la vocation, non ? »

Cela peut paraître évident à certains, et je les félicite d’avoir cette « fibre relationnelle ». Me concernant, ce n’était pas des réflexes pour moi et j’ai acquis ce « lien relationnel » après des années de pratique à rencontrer des centaines et des centaines d’interlocuteurs.

Il peut arriver que la personne vous réponde agressivement. Dans ce cas, soit vous ne tenez pas beaucoup à elle et vous vous rappelez qu’il y a 7 milliards de personnes sur cette planète et qu’on ne peut pas aimer tout le monde ni être aimé(e) de tout le monde…

Soit c’est une personne que vous aimez beaucoup et là je vous rappelle que « n’importe quelle touille a le droit d’être en boule » comme le dit si joliment le personnage Jolimi de Tove Jansson;-)

Mais en général, quand vous osez être curieux, réellement curieux mais gentiment curieux, vous allez voir des sourires magnifiques s’épanouir sur le visage de vos interlocuteurs… Et la relation « neutre » que vous pouviez avoir avec des inconnus peut s’enrichir et embellir votre journée.

Encore ce midi, je m’inquiétais pour le mauvais rhume d’un des cantiniers. Je ne le connais absolument pas mais nous avons échangé quelques paroles sympathiques et comme il a compris que mon « Comment allez-vous ? » était sincère, il m’a expliqué qu’il était légèrement malade. Sortant moi-même de 3 semaines de « crève », je me suis inquiétée pour lui et quand je suis partie, il m’a envoyé du bout des doigts un baiser. Ce n’était pas un « baiser » d’amoureux ni de séducteur, ce n’est pas vraiment le genre d’homme. C’était un baiser amical, un baiser qui disait juste « Merci d’avoir montré de la curiosité pour moi, pour ma vie et mes petits malheurs ».

C’était un baiser d’amour-humanité et je le conserve soigneusement dans mes souvenirs afin de me rappeler jour après jour combien montrer de la curiosité, de l’intérêt sincère pour Autrui peut enrichir ma vie.

Alors soyons curieux, osons aller à la rencontre de notre entourage plus ou moins proche, il y a des personnes merveilleuses partout, il suffit de savoir ouvrir les yeux pour les voir.

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, je vous conseille :

La morale des Croods

Quelques astuces pour cultiver le bonheur

Parlez-moi…de moi !

Ici par hasard ? Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur. Il y a 250 articles sur ce thème dans les archives qui attendent que vous les découvriez, et j’en ajoute très régulièrement…
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous.

Mais vous pouvez aussi cliquer sur le calendrier ou les autres outils de droite pour rechercher d’autres articles de votre choix. :-)

Et si vous souhaitez laisser un commentaire amical, c’est juste en dessous.

Et n’oubliez pas de vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles.

Sinon, vous pouvez toujours taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, à l’occasion, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site… cela me permettra d’envisager de passer à la version « payante » d’unblog.fr car j’ai un peu peur de ne plus avoir beaucoup de place pour écrire mes prochains articles sur cette version gratuite… « A votre bon coeur, Messieurs-Dames ! » (rires)

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe