Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

8 octobre 2013

Une simple pompe à mousse…

Classé dans : Les grands principes — joy369 @ 12 h 23 min

Je lisais récemment « Super freakonomics », un livre basé sur des statistiques cherchant à casser des idées reçues. Parmi les cas étudiés par les auteurs, comment le simple fait de se laver les mains avait fait baisser la mortalité dans les hôpitaux à une certaine époque, notamment les maternités.

Les auteurs, statistiques à l’appui, prouvaient qu’à l’époque (et je précise bien : « à l’époque »), les femmes qui accouchaient chez elles avec l’aide d’une sage-femme avaient moins de probabilités de mourir suite à une infection que celles qui accouchaient à l’hôpital.

Je vous passe les détails, mais la raison de cette mortalité était la suivante : les docteurs ne se lavaient pas les mains comme ils le font aujourd’hui. Et ils passaient d’une autopsie à une jeune accouchée, les mains « pleines de microbes »…

Les auteurs du livre racontent combien cela fut long de changer les habitudes des docteurs, par fierté de leur part peut-être, et aussi parce que les habitudes sont toujours difficiles à changer.

Évidemment, c’est un peu triste car la conséquence de ce « non-lavage de mains » que les docteurs refusaient fut de nombreux décès de parturientes.

J’avais donc fini ce livre et je réfléchissais au thème « comment faire pour changer des habitudes ? » quand je suis partie chez des clients et que j’ai visité leurs locaux, et notamment, je suis allée aux toilettes… (rires)

Pas passionnant me direz-vous, oui, sauf que le savon pour se laver les mains était… comment dire ? Spécial. En fait c’était une mousse. Mais une mousse onctueuse, onctueuse !… :-)

C’était un vrai plaisir de se laver les mains…

Et moi qui, je l’avoue, ne respecte pas souvent les « 30 secondes nécessaires » de lavage de mains, je suis restée là bien une minute, à me frotter les mains avec délectation… Pour une fois, je n’avais pas besoin de me forcer à rester devant le lavabo pour me laver les mains avant de courir à une autre occupation : j’en avais envie. Cette douceur sur ma peau était un tel bonheur que j’avais envie, oui, réellement envie de me laver les mains longtemps.

Et c’est comme cela que j’ai réalisé que je l’avais ma solution : le meilleur moyen de changer les habitudes est de « donner envie » aux personnes de changer. La motivation doit venir d’eux-mêmes. Ils doivent ressentir un plaisir, un avantage à changer ainsi leurs habitudes…

Méthode basique de management me direz-vous, certainement, mais combien d’entre nous l’utilisent ? Vos collaborateurs, vos enfants, ceux de qui vous attendez un changement de comportement, ne changeront pas si vous ne leur donnez pas « envie » de le faire…

Et ce n’est pas toujours si facile… :-)

En tous cas, vous savez quoi ? J’ai trouvé hier dans une boutique une « pompe pour faire de la mousse de savon »… et je l’ai achetée. ;-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, je vous conseille :

Comment (ne pas) motiver vos troupes ?

Le management par l’opposition

Le collège du bonheur ou comment une personne peut tout changer

Ici par hasard ? Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur. Il y a 250 articles sur ce thème dans les archives qui attendent que vous les découvriez, et j’en ajoute très régulièrement…
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous.

Mais vous pouvez aussi cliquer sur le calendrier ou les autres outils de droite pour rechercher d’autres articles de votre choix. :-)

Et si vous souhaitez laisser un commentaire amical, c’est juste en dessous.

Et n’oubliez pas de vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles.

Sinon, vous pouvez toujours taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, à l’occasion, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site… cela me permettra d’envisager de passer à la version « payante » d’unblog.fr car j’ai un peu peur de ne plus avoir beaucoup de place pour écrire mes prochains articles sur cette version gratuite… « A votre bon coeur, Messieurs-Dames ! » (rires)

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe