Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

21 septembre 2013

Le suicide n’est pas une option

Classé dans : Les grands principes — joy369 @ 12 h 38 min

En lisant des centaines de témoignages au sujet des EMI (Expériences de Mort Imminente ou, en anglais : NDE, Near Death Experience), j’ai été marquée par le constat que de très nombreuses personnes ayant eu une expérience de ce genre suite à une tentative de suicide avaient toutes reçu le même message.
A savoir : « Le suicide n’est pas une option ».
Ceci m’a interpellée car je trouve fascinant qu’autant de personnes, de nationalités, cultures et horizons différents, reçoivent ainsi la même injonction. Même si les EMI n’étaient qu’un « délire de leurs cerveaux », pourquoi reviennent-elles de leur expérience avec ce même impératif ?
« Tu ne dois pas t’enlever la vie ».
Ce qui est fascinant aussi, c’est qu’on retrouve cet interdit dans certaines religions, du moins dans la religion catholique.
Vivant sans aucune contrainte religieuse, pour moi le suicide a toujours été une « option possible ». Néanmoins, malgré des périodes de désespoir dans ma vie, je n’ai jamais tentée de passer à l’acte sérieusement. Et, bien que je comprenne pourquoi certaines personnes le font, je pense (et j’espère) que je ne le ferai jamais.
Pourquoi ? Tout simplement parce que l’expérience m’a appris que la vie évolue, que tout est en perpétuel mouvement, et que les situations qui nous paraissaient noires hier peuvent soudain s’éclaircir. Misérable aujourd’hui, heureux au plus haut point demain.
C’est pourquoi j’estime (même si cela peut sembler parfois impossible de le croire) que la vie est fondamentalement belle ou du moins qu’elle peut le devenir, et que le suicide n’est pas une option intéressante. La vie peut paraître insupportable à des moments donnés, voire sur de très longues périodes. Mais tout cela peut changer. La situation peut évoluer, ou bien votre perception de la situation peut évoluer. Il suffit d’avoir confiance.
C’est pourquoi je l’affirme : le suicide n’est pas une option.
La vie est belle, faites-lui confiance.
Amicalement,
Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, je vous conseille :

Le bonheur à l’adolescence

Est-ce que votre partenaire de vie est toxique ?

De l’importance de la lumière

Ici par hasard ? Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur. Il y a 200 articles sur ce thème dans les archives qui attendent que vous les découvriez, et j’en ajoute très régulièrement…
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous.

Mais vous pouvez aussi cliquer sur le calendrier ou les autres outils de droite pour rechercher d’autres articles de votre choix. :-)

Et si vous souhaitez laisser un commentaire amical, c’est juste en dessous.

Et n’oubliez pas de vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles.

Sinon, vous pouvez toujours taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, à l’occasion, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site… cela me permettra d’envisager de passer à la version « payante » d’unblog.fr car j’ai un peu peur de ne plus avoir beaucoup de place pour écrire mes prochains articles sur cette version gratuite… « A votre bon coeur, Messieurs-Dames ! » (rires)

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe