Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

16 septembre 2013

Quittez votre veste de victime !

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 16 min

C’est un cri que je pousse ici : quittez votre veste de victime !…

Il vous fait bien plus de tort que de bien. Je le sais, j’en suis passée par là… Pourtant, cette veste m’allait bien. Elle est même plutôt à la mode dans la société. Toujours plus d’avocats, de procès et de « chasse aux coupables »…

Si je mets mon chat au micro-ondes et qu’on ne m’avait pas prévenue, je ne suis qu’une « victime » de la vilaine société entreprise de micro-ondes… et pas une sombre crétine assassin de chats. C’est plutôt cool, non ?… Bon, je suis ironique. Je suis ironique quand je suis fâchée. Et je suis fâchée quand je constate autant de personnes qui recherchent désespérément le moyen d’être heureuses et moi je suis là, à leur souffler un conseil quotidien qui ne leur servira à rien.

Pour être heureux, il faut s’assumer. Il faut savoir prendre des décisions, aller de l’avant, et tant pis si on se plante, on recommencera. Mais c’est à vous d’agir, à vous de décider… et à vous d’assumer vos erreurs. C’est à dire sans chercher un coupable autre que vous, sans endosser le rôle de la victime.

Pourtant, je l’avoue, c’était confortable pour moi d’être dans ce rôle : j’étais triste et malheureuse parce que c’était la faute à la Société, à mes parents, à mon karma, à ce que vous voulez mais jamais à moi. Et puis un jour j’ai décidé de changer tout cela. J’ai accepté de me regarder en face et de me dire que c’était peut-être de MA faute… Que j’étais peut-être responsable… Du moins en partie. Ne serait-ce que responsable de ne pas me bouger pour aller mieux, pour changer les choses.

Oui, peut-être mes parents m’ont éduquée de telle manière. Mais aujourd’hui je suis adulte et je peux m’affirmer. Aujourd’hui je suis en âge de prendre mes propres décisions.

Alors oui, c’est vrai, quand je fais le mauvais choix et que cela me revient à travers le dentier, je ne suis pas très contente, mais je l’assume. Je le dis haut et fort : « Je me suis trompée, c’était un mauvais choix ». Et je continue ma route.

Et vous savez quoi ? Même si elle est imparfaite, je m’en moque car c’est MA route. Et depuis que j’ai cessé de jouer à la pauvre victime, mon chemin est parsemé de bonheurs, de tellement de bonheurs que je ne sais même pas comment vous les décrire pour vous convaincre que c’est possible. Je suis heureuse. Parfaitement heureuse. Et je vous souhaite de l’être tout autant que moi. :-)

Alors s’il vous plaît, faites-moi confiance, la prochaine fois que vous vous surprendrez à jouer la victime, faîtes un essai et assumez la responsabilité. Vous verrez, cela n’est pas si difficile… :-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, je vous conseille :

« Pourquoi moi ? »

Violence domestique : oser partir

Livres sur ordonnance…

Ici par hasard ? Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur. Il y a 200 articles sur ce thème dans les archives qui attendent que vous les découvriez, et j’en ajoute très régulièrement…
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous.

Mais vous pouvez aussi cliquer sur le calendrier ou les autres outils de droite pour rechercher d’autres articles de votre choix. :-)

Et si vous souhaitez laisser un commentaire amical, c’est juste en dessous.

Et n’oubliez pas de vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles.

Sinon, vous pouvez toujours taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, à l’occasion, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site… cela me permettra d’envisager de passer à la version « payante » d’unblog.fr car j’ai un peu peur de ne plus avoir beaucoup de place pour écrire mes prochains articles sur cette version gratuite… « A votre bon coeur, Messieurs-Dames ! » (rires)

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe