Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

4 septembre 2013

L’été des papillons blancs

Classé dans : Lectures conseillées,Petits bonheurs — joy369 @ 12 h 32 min

Dans le livre pour enfants « La vallée des Moumines » de la Finlandaise Tove Jansson, le troll Moumine et son ami Le Renaclerican aperçoivent au début de l’été un papillon doré et s’en émerveillent.

Si ma mémoire est bonne, ils s’extasient sur cette couleur extraordinaire et ils se disent que la vue d’un papillon blanc porte bonheur, mais alors, que penser d’un papillon doré ?… Leur été ne peut être que fabuleux. Et de fait, il l’est. ;-)

L’histoire continue et je vous laisse le soin de la découvrir à travers la lecture de ce chef d’œuvre (que je recommande aussi bien aux enfants qu’aux adultes, la lecture pouvant se faire à différents niveaux).

De ce passage je ne conserve qu’une joie enfantine lorsqu’un papillon croise ma route pendant les belles journées estivales. Aussitôt je regarde sa couleur et m’émerveille : « Cela porte bonheur ! »

Évidemment, toutes les couleurs portent chance selon moi, mais certaines plus que d’autres.

Cet été, où que j’ai pu aller, j’ai croisé un peu partout des papillons blancs. Plein de papillons blancs. Tellement de papillons blancs que me voici, hypnotisée, une lueur de joie enfantine dans les prunelles, à penser : « Quel été extraordinaire ! Autant de papillons blancs, c’est sûr, quelque chose de fabuleux va arriver »…

Bon, c’est sûr, je suis plutôt cartésienne, pragmatique et pas le moins du monde superstitieuse… Mais alors pourquoi m’enthousiasmer devant des papillons blancs ?… Peut-être pour le plaisir de l’enthousiasme. Peut-être pour retrouver cette joie d’enfants de s’émerveiller d’un rien et de se raconter à soi-même des contes où réalité et magie s’emmêlent ?…

Qu’importe.

Qu’importe si la couleur des papillons ne rime à rien, qu’importe si la chance n’y est pas associée, la rêverie qui m’enveloppe quand j’en aperçois un suffit à faire naître sur mon visage un sourire attendri et ce simple bonheur me suffit.

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, je vous conseille :

Écouter les oiseaux chanter au soleil d’hiver

Carpe Diem

Sentir le vent

Ici par hasard ? Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur. Il y a 200 articles sur ce thème dans les archives qui attendent que vous les découvriez, et j’en ajoute très régulièrement…
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous.

Mais vous pouvez aussi cliquer sur le calendrier ou les autres outils de droite pour rechercher d’autres articles de votre choix. :-)

Et si vous souhaitez laisser un commentaire amical, c’est juste en dessous.

Et n’oubliez pas de vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles.

Sinon, vous pouvez toujours taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, à l’occasion, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site… cela me permettra d’envisager de passer à la version « payante » d’unblog.fr car j’ai un peu peur de ne plus avoir beaucoup de place pour écrire mes prochains articles sur cette version gratuite… « A votre bon coeur, Messieurs-Dames ! » (rires)

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe