Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

31 août 2013

Voltaire et « l’Être de lumière »

Classé dans : Les grands principes — joy369 @ 12 h 26 min

Les lecteurs réguliers de ce blog savent déjà que j’étais jusqu’à peu « athée à 100% » et que je suis devenue récemment agnostique. Le texte que je recopie ci-dessous fait référence à une rencontre entre le philosophe français, Voltaire, et un « Être de lumière » (personnage souvent rencontré lors des NDE (Near Death Experience) (ou EMI, Expérience de Mort Imminente)).

Encore une fois, je pense qu’il est important de le préciser : je n’ai pas de religion, j’ai plutôt été élevée dans le mépris des religions qui représentent, aux yeux de ma famille, les massacres et les guerres au nom d’un religion ainsi qu’une certaine intolérance pour tout ce qui ne ressemble pas à leurs dogmes. Je précise aussi qu’aujourd’hui, je ne peux pas dire que je « crois » que les NDE soient « réelles » même si je ne peux pas affirmer que ce n’est qu’une illusion collective non plus. Je ne sais pas.

Mais mon objectif en tenant ce blog est de lister tous les moyens à disposition de mes lecteurs, tous les principes, qui permettent à chacun d’être heureux et de le rester.

Or, ce texte ci-dessous correspond beaucoup à ce que je pense et il donne des pistes utiles pour atteindre cet objectif : le bonheur.

Je vous laisse le lire : (il est tiré de ce témoignage de NDE : http://www.nderf.org/French/steven_t_emi.htm)

« Dans cette vision, un être de lumière lui a expliqué que la liberté est un droit divin, inaliénable et accordé à l’humanité pour son bonheur par Dieu. Ensuite, on lui a dit que tous les hommes sont les enfants de Dieu. On lui a indiqué que la route la plus courte et la plus sûre vers le bonheur, c’est de partager ses dons avec les autres et de travailler à leur bonheur. Le visiteur céleste lui a conseillé d’éviter les querelles avec les tyrans et les fanatiques religieux, de les considérer avec compassion et de vivre sa foi seul si nécessaire.

Il a ensuite donné des exemples de la manière dont la liberté permet aux hommes d’agir en contradiction avec la volonté de Dieu. La liberté est censée être un don permettant aux hommes et aux femmes de rechercher le bonheur. La chose la plus douloureuse aux yeux de Dieu, est de regarder les fanatiques religieux se tuer les uns les autres pour des divergences sur la meilleure manière de L’adorer.

A la fin de la vision, Voltaire était sur le point de lui poser des questions au sujet de la matière spirituelle, la matière physique, la structure de l’univers et la nature de la lumière, mais l’être de lumière l’a interrompu par ce conseil : « Sois heureux. », puis il est retourné dans les cieux. »

A mes yeux, les phrases importantes, et que vous ayez ou non une religion et que vous croyez ou non à la réalité des NDE, cela n’a aucune importance, ce sont celles-ci :

« La route la plus courte et la plus sûre vers le bonheur, c’est de partager ses dons avec les autres et de travailler à leur bonheur ».

Imaginez un instant votre groupe de musique, votre peintre, votre auteur préféré ne partageant pas son don avec vous ?… Pensez à ce qui vous rend heureux, ce qui vous enfonce dans le plaisir, vous berce et vous fait du bien et imaginez maintenant que non, vous ne l’ayez plus parce que cette personne-là n’ait pas exploité son don ou bien n’ait pas souhaité le partager avec Autrui ?…

Quel drame, n’est-ce pas ? Un monde sans les films de Louis de Funès, sans la musique de tel ou tel compositeur, sans les tableaux de tel ou tel peintre, etc ?

Et maintenant, songez à vos propres dons, à ce que vous aimez faire. Il y a forcément des choses que vous faîtes avec plus de plaisir, avec un petit quelque chose en plus que vous seul apportez au monde. C’est ceci que vous devez exploiter. Ce ne sera pas forcément un art, qu’importe, mais vous savez faire quelque chose de particulier, ne serait-ce que consoler votre enfant. Le monde sans vous ne serait pas le même, il serait forcément moins beau… et ce, quoique vous en pensiez. ;-)

L’autre phrase que j’aime est celle-ci : « la liberté est un don permettant aux hommes et aux femmes de rechercher le bonheur ». D’où la dépression qui guette ceux et celles qui se sentent privés de liberté, coincés dans des situations particulières.

A vous de tout faire pour retrouver votre liberté, votre joie de vivre, votre énergie vitale qui est en vous.

Je passerai sous silence la phrase concernant les guerres de religion, tellement proche de ce que j’en pense…

Et je finirais en soulignant l’injonction finale : « Sois heureux ».

Soyez heureux.

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, je vous conseille :

Réussir sa vie, ça consiste en quoi ?

Le bonheur, un état mental avant tout

Carpe Diem, cueillez le jour

Ici par hasard ? Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur. Il y a 200 articles sur ce thème dans les archives qui attendent que vous les découvriez, et j’en ajoute très régulièrement…
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous.

Mais vous pouvez aussi cliquer sur le calendrier ou les autres outils de droite pour rechercher d’autres articles de votre choix. :-)

Et si vous souhaitez laisser un commentaire amical, c’est juste en dessous.

Et n’oubliez pas de vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles.

Sinon, vous pouvez toujours taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, à l’occasion, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site… cela me permettra d’envisager de passer à la version « payante » d’unblog.fr car j’ai un peu peur de ne plus avoir beaucoup de place pour écrire mes prochains articles sur cette version gratuite… « A votre bon coeur, Messieurs-Dames ! » (rires)

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe