Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

17 août 2013

L’enfer, est-ce les autres ?

Classé dans : Les grands principes — joy369 @ 12 h 39 min

Le philosophe Français Jean-Paul Sartre écrivit dans une de ses pièces de théâtre cette célèbre citation : « L’Enfer, c’est les autres ». Et me voici réfléchissant à cette injonction.

Est-ce la vérité ?

Est-ce que les autres correspondent réellement à un enfer ?

Ils peuvent. S’ils agissent mal envers moi, s’ils me font tort, s’ils me jugent.

Mais les autres peuvent aussi me plonger dans la félicité. Ils peuvent me baigner de leur amour, de leur amitié (qui n’est selon moi qu’une autre forme d’amour). Ils peuvent donc transformer ma vie en véritable paradis. Quel bonheur de regarder dormir paisiblement un enfant ! Quelle joie de regarder jouer des enfants ! Quelle intensité positive quand j’entends le rire sonore de mes amis !… Non, Jean-Paul Sartre avait tort, ou du moins pas totalement raison. Si l’enfer, c’est les autres, le paradis c’est aussi les autres.

Alors, que doit-on faire pour être heureux ? Doit-on s’isoler, comme nous sommes parfois tentés de le faire, surtout après des coups durs ou ce que nous vivons comme des trahisons d’êtres chers ? Doit-on attaquer, heurter Autrui pour se venger de la souffrance qu’un(e) Autre nous a fait subir ?…

Non, je ne le pense pas, même si c’est tentant, même s’il est bien connu qu’après une rupture amoureuse par exemple, nous avons tendance à penser que « Les hommes sont tous des salauds » ou « Les femmes sont toutes des salopes ». (Milles excuses pour cette vulgarité).

Je sais combien il est difficile de ne pas se venger sur l’Humanité entière quand nous sommes malheureux… Mais, en réfléchissant sur mon passé, sur les grandes périodes de ma vie, j’ai été surprise de constater combien les « périodes les plus noires » correspondaient à celles où j’étais isolée, sans amis, sans « Autrui amical et aimant » autour de moi…

Et qu’au contraire, les périodes de ma vie les plus lumineuses, les plus enrichissantes, celles pendant lesquelles je me sentais (je me sens) la plus vibrante, énergique et heureuse sont celles  où je suis entourée par un cercle d’amis, de membres de ma famille, d’êtres humains (je pense que cela fonctionne aussi avec les animaux)…

Il est donc proscrit de croire qu’il est possible d’être véritablement, intensément heureux en se couper des Autres. Devenir ermite peut effectivement nous éviter la souffrance, mais nous nous ôtons ainsi la possibilité d’atteindre un Bonheur plus intense encore. Si Autrui vous fait peur, c’est peut-être que vous n’avez pas choisi avec attention les personnes dont vous vous entourez. Et rien ne vous empêche de faire le ménage dans votre carnet d’adresse… ;-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, je vous conseille :

Faire le vide dans son carnet d’adresse

Petit jeu pour supporter avec humour ceux qui sont infernaux

Stop à la violence domestique

Ici par hasard ? Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur. Il y a 200 articles sur ce thème dans les archives qui attendent que vous les découvriez, et j’en ajoute très régulièrement…

Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous.

Mais vous pouvez aussi cliquer sur le calendrier ou les autres outils de droite pour rechercher d’autres articles de votre choix. :-)

Et si vous souhaitez laisser un commentaire amical, c’est juste en dessous.

Et n’oubliez pas de vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles.

Sinon, vous pouvez toujours taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, à l’occasion, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site… cela me permettra d’envisager de passer à la version « payante » d’unblog.fr car j’ai un peu peur de ne plus avoir beaucoup de place pour écrire mes prochains articles sur cette version gratuite… « A votre bon coeur, Messieurs-Dames ! » (rires)

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe