Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

30 juillet 2013

La panoplie anti-déprime : s’écrire

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 10 min

Voici peut-être la méthode la plus puissante pour aller mieux : s’écrire.

Prenez un crayon et une feuille et déversez ce qu’il se passe dans votre tête. Vous savez, la fameuse petite voix qui lit dans votre cerveau…

En quoi s’écrire permet de ne plus déprimer ?

Parce qu’en laissant libre cours à vos pensées, et en les notant par écrit, vous vous autorisez à « raconter vos malheurs » et souvent, cela suffit également à trouver des solutions à des problèmes qui semblaient inextricables.

S’écrire, c’est vider son cœur. S’écrire, c’est aussi analyser ce qui ne va pas, mettre sur papier vos peines et aussi vos projets.

Le succès des journaux intimes, qui ne se dément pas depuis des siècles, est dû à ce phénomène : s’écrire fait du bien.

S’écrire, c’est confier ses peines à quelqu’un qui prendra la peine de vous écouter totalement et sans vous juger : vous-même. D’ailleurs, puisque c’est votre domaine votre jardin secret, qui vous interdit d’écrire à « plusieurs voix » ? Vous pouvez tout à fait vous inventer un correspondant qui vous répondrait.

Exemple :

Moi : _ J’ai du chagrin mais je ne sais pas pourquoi.

Mon ami(e) imaginaire : _ Qu-’est-ce que tu ressens au juste ? De la tristesse, de la colère ? Est-ce que tu penses à quelque chose de spécial ?

Moi : _ Non, je ne sais pas, je me sens triste. Oui, peut-être, je repense à ce que Untel(le) a dit et cela m’a fait de la peine…

Mon ami(e) imaginaire : _ Est-ce que tu crois vraiment qu’il/elle voulait te faire de la peine ?

Moi : _ Non, non, je ne pense pas. C’est la façon de réagir de cette personne, c’est de la maladresse.

Mon ami(e) imaginaire : _ Alors est-ce que ça vaut le coup de se rendre triste pour une maladresse ? Ou est-ce qu’il y a autre chose qui te gêne ?

Etc.

Cette façon d’écrire en faisant « parler » quelqu’un d’autre peut sembler stupide, mais qu’importe si elle atteint son but : vous sortir de votre déprime. Tous les moyens sont bons. :-)

Évidemment, quand on s’écrit à soi, le but est de ne pas faire lire ce qu’on écrit à qui que ce soit. Disons que la seule exception demeure Internet pour ceux qui souhaitent écrire des « journaux intimes en ligne », mais attention à la confidentialité. La puissance d’un journal intime est sa grande liberté, ne rien se censurer, même les pires éléments. Si vous vous exposez à Autrui, vous n’écrivez plus pour vous. Et là, finalement, vous retombez dans la catégorie « contacter un ami », ce qui est aussi une excellente méthode anti-déprime, on en a déjà parlé récemment… ;-)

Mais pour en revenir à la méthode d’aujourd’hui, je vous invite à y réfléchir si vous ne le faîtes pas déjà : s’écrire quand on ne va pas bien apporte un grand soulagement.

A essayer… :-)

Amicalement,

Joy

Ici par hasard ? Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur. Il y a 200 articles sur ce thème dans les archives qui attendent que vous les découvriez, et j’en ajoute très régulièrement…

Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous.

Et si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, je vous conseille :

Le filtre de nos interprétations

Des mots et des maux

Petit jeu du bonheur : donnez-moi des idées

Mais vous pouvez aussi cliquer sur le calendrier ou les autres outils de droite pour rechercher d’autres articles de votre choix. :-)

Et si vous souhaitez laisser un commentaire amical, c’est juste en dessous.

Et n’oubliez pas de vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles.

Sinon, vous pouvez toujours taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, à l’occasion, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site… cela me permettra d’envisager de passer à la version « payante » d’unblog.fr car j’ai un peu peur de ne plus avoir beaucoup de place pour écrire mes prochains articles sur cette version gratuite… « A votre bon coeur, Messieurs-Dames ! » (rires)

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe