Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

18 juillet 2013

L’être humain a deux vies…

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 31 min

Le temps libre des vacances d’été me permet souvent de « rattraper le retard » sur les multiples activités laissées en suspens pendant le reste de l’année. Parmi lesquelles : la lecture de magazines périmés ou de vieux journaux.

La « non-actualité » de certains articles leur confère un charme désuet qui m’amuse terriblement. Je trouve très drôle de lire des textes qui s’interrogent sur un événement qui depuis, est passé. Exemple : « Obama sera-t-il élu ? Est-il possible qu’il devienne le premier président noir des USA ? »

Oui, oui, je relis des journaux vieux de 5 ans… (rires)

Bref, tout cela m’amène à cet article de « Psychologies magazine » qui s’intitule « Prendre sa vie en main ». Article datant de novembre 2006 mais toujours d’actualité. Cela fait longtemps que je souhaite écrire sur le sujet. Cette lecture m’y incite d’autant plus.

L’auteur décrit ces personnes qui ont la sensation d’être des spectateurs dans la vie, de ne pas prendre de décision, de se laisser porter par les événements. Puis il évoque leur enfance et leur adolescence, avec des carcans imposés, une éducation souvent rigide où la liberté d’action reste limitée. Ensuite, l’article se poursuit avec une série d’exemples de personnes qui ont dû affronter un drame personnel qui leur a permis de prendre la décision de changer : décès d’un enfant, séparation, accident grave, etc.

Au fur et à mesure que je lis ces pages du magazines, je songe à ma propre enfance, avec cette sensation d’être « de trop », de ne pas être la bienvenue, avec mes tentatives pour devenir la plus transparente possible… Puis à mon adolescence, pas toujours heureuse, bien au contraire, période où je me considérais la fille la plus malchanceuse de la Terre… Et enfin j’en viens à mes 20 ans, pire année de ma vie où je n’ai pas vécu de drame personnellement mais par personne interposée (cancer d’une personne proche). Enfin, je me souviens des années qui ont suivi, à chercher désespérément le moyen de changer ma vie, d’être heureuse, absolument, foncièrement heureuse,  heureuse à en être capable d’aider mon entourage à le devenir également. :-)

Et je peux dire que j’en ai lu, des livres de développement personnel ! ;-)

Aujourd’hui, les titres comme « prendre sa vie en main » ne m’interpellent plus ; c’est devenu tellement une évidence pour moi. Oui, je choisis sans hésiter, oui, j’assume mes erreurs, oui, je me sens responsable de mes actes…

Et oui, j’accepte d’être imparfaite. ;-)

Mais quel a été le déclic qui m’a permis de changer, de laisser « l’adolescente la plus malchanceuse du monde » derrière moi pour devenir « la femme la plus heureuse et chanceuse de la planète » ? ;-)

Peut-être cette prise de conscience à mes 20 ans que la vie était limitée ? Que je mourrais un jour ?… Comme le dit si bien Confucius :

« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu’on en a juste une. »

Et vous ? Où en êtes-vous dans vos vies ?… Avez-vous commencé la 2e ou attendez-vous un drame pour oser prendre votre vie en main ?

Le drame est superflu, aujourd’hui est un bon jour pour commencer à vivre… :-)

Amicalement,

Joy

Cet article vous a plu ? Alors prenez le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google…

Et si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, je vous conseille :

Changez d’horizon !

Carpe Diem, profitez de chaque jour

J’ai peur de la mort !

Mais vous pouvez aussi cliquer sur le calendrier ou les autres outils de droite pour rechercher d’autres articles de votre choix. :-)

Et si vous souhaitez laisser un commentaire amical, c’est juste en dessous. :-)

Et n’oubliez pas de vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles.

Sinon, vous pouvez toujours taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe