Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

10 juillet 2013

Femme au travail, femme au foyer

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 05 min

Est-il possible d’être heureuse quand on est une femme aujourd’hui ?

Oui, bien évidemment.

Mais est-ce que le fait d’avoir la chance aujourd’hui d’être indépendant et de pouvoir travailler (contrairement à nos aïeules qui n’avaient souvent guère le choix) est un avantage ou un inconvénient ?

Quand je discute avec des femmes plus âgées, celles qui ont 65 ans aujourd’hui, souvent elles me confient, loin des oreilles de leurs époux et enfants, qu’elles n’ont pas eu véritablement le choix, que le modèle familial et traditionnel leur imposait de rester à la maison pour s’occuper du foyer et des enfants. Et généralement elles finissent leurs confidences en remarquant combien les femmes d’aujourd’hui ont de la chance, d’avoir cette liberté de choisir…

Mais est-ce réellement un chance ?

A mes yeux, oui. Définitivement oui. Plus de liberté est toujours une chance, dans n’importe quel domaine.

Mais plus de choix paralyse. Une excellente vidéo du site ted.com le prouve : un être humain, confronté à trop de choix, ne sait plus choisir. Trop de choix paralyse. Je vous retrouverais le lien de la vidéo un autre jour, mais pour en avoir une illustration, rappelez-vous votre propre comportement pour choisir une tablette de chocolat parmi la centaine exposée dans votre supermarché ? Ou, si vous disposez d’une grande garde-robe, vos hésitations au moment de choisir la tenue idéale ? Ou encore, ère des loisirs oblige, ce stress qui peut vous surprendre dans les moments de temps libre : que faire ? Finir ce livre ? Téléphoner à un ami ? Aller à la piscine ? Parcourir les 175 articles de ce blog que vous n’avez pas encore lus ?… ;-)

Alors peut-être, oui, certaines femmes peuvent se sentir stressées car elles ont le choix. Nos mères et nos grands-mères n’avaient pas ce choix.

Mais nous oublions souvent une chose : il nous est possible, homme ou femme, de réussir à la fois notre vie familiale, personnelle et professionnelle. Le tout est de ne pas tout faire au même moment. L’auteur de l’article ci-dessous évoque des âges différents : à fond dans sa carrière professionnelle à 25 ans puis à fond dans la gestion des enfants à 35 ans, et pourquoi pas ?

Article sur les femmes qui veulent tout réussir à la fois

Il est également possible de délimiter le temps consacré à chaque sphère de sa vie de façon plus fine. Je ne pense qu’au travail pendant que je suis sur mon lieu professionnel… et qu’aux enfants quand je suis avec eux. :-)

Et cela vaut aussi pour les moments où votre petite famille n’est pas géographiquement au même lieu que vous… ;-)

En cette période de vacances, de nombreux enfants quittent leur foyer pour migrer chez les grands-parents ou dans des colonies de vacances… c’est une opportunité pour les deux parents de se donner à fond dans leur travail… ;-)

Sans culpabiliser de préférence, merci ! ;-)

Amicalement,

Joy

Cet article vous a plu ? Alors prenez le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google…

Et si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, je vous conseille :

De quoi parle ce blog ?

Retour dans les articles archivés : l’essentiel pour être heureux

Prenez-soin de votre poule aux oeufs d’or !

Mais vous pouvez aussi cliquer sur le calendrier ou les autres outils de droite pour rechercher d’autres articles de votre choix. :-)

Et si vous souhaitez laisser un commentaire amical, c’est juste en dessous. :-)

Et n’oubliez pas de vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles.

Sinon, vous pouvez toujours taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe