Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

1 juillet 2013

Comment j’ai acheté du temps…

Classé dans : Cas pratique — joy369 @ 12 h 08 min

« Le temps et la liberté, voilà ce que, grâce à l’argent, les hommes peuvent acheter de plus important. »

J’ai trouvé cette phrase dans le 2e tome du roman 1Q84 de Haruki Murakami, et je la juge très pertinente.

En effet, aujourd’hui, une fois les premiers besoins nécessaire à la survie de l’Homme comblés (abris, nourriture, boisson…) (Cf. la pyramide de Maslow), il me semble que, plus que les gadgets ou accessoires de mode, le temps et la liberté sont les grandes richesses que l’argent peut nous offrir.

Si j’ai assez d’argent, je pourrais payer le prix d’une course en taxi pour rentrer chez moi plus vite les soirs de pluie et de fatigue.

Si j’ai assez d’argent, je pourrais payer le supplément que me demande la compagnie de transport pour faire changer mon billet et rentrer plus tôt de ce week-end désastreux avec tante Paulette, ou encore rentrer chez moi si le séjour de vacances que j’ai choisi se révèle glauque et déprimant.

Si j’ai assez d’argent, je peux payer une personne pour faire le ménage chez moi pendant que je m’occupe avec d’autres activités plus rigolotes.

Si j’ai assez d’argent, je peux payer une personne pour aller chercher mes enfants à l’école et ainsi ne plus avoir à courir après le temps chaque soir et à stresser de crainte de ne pas être à l’heure.

Si j’ai assez d’argent, je peux aussi m’offrir l’un de ces robots merveilleux qui nous font gagner du temps : lave-linge, lave-vaisselle, robot-aspirateur, robot-serpillère, robot culinaire…

Oui, vraiment, une fois nos besoins basiques comblés, l’argent ne peut rien acheter de mieux que du temps (ou de la liberté).

C’est d’ailleurs pour cette raison, après avoir perdu des journées à scanner moi-même certaines de mes nombreuses photos de voyage (tâche ingrate et peu gratifiante), j’ai fini par confier le reste à un professionnel. Et, quand ce dernier m’a rapporté plusieurs DVD de photos scannées, j’ai eu la sensation en le payant de m’offrir des journées de liberté, de nombreuses heures à pouvoir faire autre chose… :-)

Et vous, que faîtes-vous de votre argent ? Le dépensez-vous pour gagner des objets, ou pour gagner du temps (ou de la liberté ?)

Amicalement,

Joy

Cet article vous a plu ? Alors prenez le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google…

Et si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, je vous conseille :

Le temps, le pouvoir et l’argent

Écouter les oiseaux chanter au soleil d’hiver

Avons-nous trop de loisirs ?

Mais vous pouvez aussi cliquer sur le calendrier ou les autres outils de droite pour rechercher d’autres articles de votre choix. :-)

Et si vous souhaitez laisser un commentaire amical, c’est juste en dessous. :-)

Et n’oubliez pas de vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles.

Sinon, vous pouvez toujours taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe