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24 juin 2013

Le management par l’opposition ou comment détruire une société ?

Classé dans : Cas pratique — joy369 @ 12 h 01 min

Voici un contre-exemple qui devrait intéresser tous les managers ou futurs managers…

La société Lambda est composée de plusieurs centaines de salariés, lesquels sont affectés dans différents départements et services. Le point commun de ces salariés est leur amour pour le produit fabriqué par la société Lambda : c’est leur « bébé », certains travaillent là depuis le début de leur carrière, ils « croient » en ce produit et en sont fiers. Cet « amour » commun les transporte et ils ne comptent pas leurs horaires… et coopèrent avec plaisir entre services.

Mais voilà qu’arrive un nouveau manager, éduqué aux « dernières méthodes de management à la mode »… En l’occurrence, le « management par l’opposition ». Le principe est simple : donner des directives aux différents services de façon à ce qu’ils se trouvent tous en situation d’opposition les uns par rapport aux autres.

Par exemple : le Département A devra « faire du chiffre » sur une vente de produits… conçus par le Département B, lequel ne recevra pas un centime sur ces ventes, mais qui devra absorber tous les coûts inhérents en mettant en péril ses propres objectifs d’efficacité.

Quand au Département C, il aura pour objectif de baisser tous les coûts de service après-vente, quitte à envoyer balader les clients mécontents… alors que le Département D aura pour objectif d’améliorer la satisfaction des clients (y compris concernant le Service après-vente).

Intéressant, non ?

Et pourtant, je vous assure que c’est une théorie qui existe, et mieux, une théorie qui est mise en application par certaines entreprises…

Que s’est-il passé à votre avis ?

La bonne entente et la cohésion des différents services ont disparu, certains salariés se sont entre-déchirés, provoquant dépressions, burn-out et démissions, les clients se sont plaints, certains ont cessé de s’approvisionner chez Lambda, et les dommages poursuivront bien après le départ du « Chef-à-la-nouvelle-méthode-de-management »…

Pourquoi vous parler de ceci sur ce blog dédié au bonheur, me direz-vous ? Tout simplement parce que je suis intimement convaincue que des salariés heureux sont les meilleurs salariés dont peuvent rêver des patrons. Parce qu’ils seront plus motivés, plus motivants, plus enclins à « faire des heures » au besoin, plus souriants et aimables envers les clients, etc.

Et parce que cette théorie déclenche exactement le résultat inverse…

Alors si certains d’entre vous, à votre niveau, êtes manager (ou parent, car à mes yeux il y a beaucoup de similitudes entre l’éducation d’enfants et le management), je vous invite à vous rappeler l’histoire de la société Lambda… Pour ma part, je vais vérifier que je ne suis pas en train d’utiliser cette méthode de management, malgré moi. :-)

Cordialement,

Joy

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