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10 mai 2013

Comment je gère les insomnies

Classé dans : Cas pratique,Lectures conseillées,Les grands principes — joy369 @ 6 h 11 min

05h du matin.
C’est le début des vacances et je suis réveillée.
Un mal de gorge constant doublé d’une douleur à l’oreille inquiétante (je prends l’avion dans 2 jours) et voilà : je suis réveillée.
Je me lève, essaie de traiter le mal…
En vain.
Je me recouche.
Mais rien à faire.
Les pensées tournent et je ne me rendors pas.

Alors je me lève.
Oui, je suis plus du genre à me lever vers 10h30 en vacances mais là il est 05h30 et je me lève.
Je ferai la sieste plus tard.
Ou je retournerai me coucher.
Qu’importe ?

Mais je ne reste à pas à tourner dans mon lit. Je refuse de perdre mon temps ainsi.
Un lit, c’est fait pour dormir, faire l’amour ou lire tranquillement… Ou faire des batailes de chatouilles en riant. Mais pas pour tourner en rond.
Je refuse d’associer inconsciemment une émotion négative à mon lit.
Alors je me lève.

Je vais faire comme toutes les fois où l’insomnie me guette : je vais aller lire dans un coin pas trop éclairé, tranquillement, jusqu’à ce que le sommeil me gagne.
Ou, comme dans ce cas-ci, je m’isole avec mon ordinateur portable et je vous écris, ayant réglé l’écran sur le minimum de luminosité.
Mais, quoiqu’il en soit, une activité tranquille…

Et d’ailleurs le soir, si le but est réellement de trouver le sommeil, je n’allume jamais d’écran. Je préfère lire sur papier. Plus doux, plus calme.
Mais là c’est le matin et je ne sais pas encore si je souhaite me recoucher.

Pour le moment non. Je suis avec mes lecteurs virtuels et je me sens bien. :-)

Voilà, c’est ça ma façon de gérer les insomnies : je me relève et je fais des activités tranquilles. Et si le sommeil me gagne, je retourne me coucher.
Pas révolutionnaire comme méthode, mais elle marche bien.
Comme je ne perds pas de temps à pester dans mon lit, je ne m’énerve pas et je m’endors d’autant plus facilement.

Et, à mes yeux, la consécration suprême pour l’efficacité de cette méthode est que Dale Carnegie en parle dans un chapitre sur l’insomnie dans son excellent recueil « Comment gérer le stress et les soucis ». Livre que je recommande chaudement à tout le monde. Si vous avez un livre à lire dans votre vie, c’est celui-ci, ainsi peut-être, ex-aequo, avec celui de Dyer : « Vos zones erronées ».

Si Dale Carnegie plébiscite cette méthode, c’est qu’elle fonctionne, forcément : c’est mon « Dieu ». ;-)
Je plaisante mais il est vrai que j’adore cet auteur qui a cherché par ses écrits, tout comme je le fais, à aider Autrui à être heureux.
Il y a-t-il plus bel objectif dans la vie ? ;-)

Amicalement,
Joy

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