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29 mars 2013

Le stress, souvent l’ennemi du BONHEUR…

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 28 min

Enfonçons des portes ouvertes : au cas où vous l’ignoreriez : le stress est souvent l’ennemi du bonheur. :-)

Voilà, c’est dit.

Le bonheur, c’est cette sensation de plénitude, de satisfaction. La vie est belle et on se sent bien, tout simplement.

Le stress, c’est parfois positif, c’est l’enthousiasme à l’idée de commencer ou continuer un projet qui nous tient à cœur, mais c’est souvent aussi malheureusement un sentiment négatif, une anxiété qui nous ronge le ventre, un mal-être qui nous peine et nous afflige.

D’où la conclusion suivante : le stress est l’ennemi du bonheur. Souvent. Pas toujours mais souvent.

Et puisque nous voici sur un blog dédié au bonheur, partons du principe que nous recherchons à être, rester ou devenir heureux. Il nous faut donc éviter le stress au maximum.

Pour cela, plusieurs méthodes sont à notre disposition.

Tout d’abord, la fuite.

Évitons les situations stressantes. ;-)

Pas toujours évident, mais parfois c’est possible. Exemple : en se levant un petit peu plus tôt le matin pour éviter de courir après notre montre parce qu’on commence la journée « en retard ». Surtout qu’il existe des appareils sympas pour se lever de bonne humeur le matin désormais. Et là je pense aux simulateurs d’aube mais je vous écrirai un article là-dessus une autre fois. :-)

Autre méthode : la relaxation.

Je ne suis pas une experte mais la « respiration par le ventre » dont je vous parlais dans un précédent article fonctionne à merveille. Et je suis sûre qu’une flopée d’arts martiaux permettent d’obtenir ce genre de résultat : Qi Gong, Tai Chi, etc.

Sans parler des exercices de méditation, relaxation, sophrologie, etc.

Il y a forcément quelque chose qui devrait plaire à chacun d’entre nous. :-)

Dernière méthode que j’énumèrerai ici : l’habitude.

C’est bête mais j’imagine que le caissier dont je parlais récemment ne doit même pas repérer les types malotrus parmi ses clients tellement il est habitué… C’est triste mais c’est sûrement possible. Autre exemple : l’art de parler en public. Qui n’est pas stressé à l’idée de s’adresser à l’oral devant un grand nombre de personnes ?… Quasiment personne. Sauf ceux qui en ont l’habitude. Quand vous haranguez la foule toute une journée, pendant des années, je doute que cela vous fasse autant d’effets que la toute première fois.

Alors parfois, lutter contre le stress, c’est aussi se lancer tête la première dans les situations stressantes.

Certains se lancent même des défis pour s’entraîner : demander à un garçon ou à une fille qui nous plaît de « sortir ensemble » par exemple. ;-)

Et même si la réponse est négative, quelle fierté de se dire « Je l’ai fait. »

Et ce qui est chouette, c’est que ces expériences positives augmentent notre estime de nous… ce qui a un impact positif sur tous les sujets. Pas seulement sur l’événement choisi mais sur tous.

Un cercle vertueux en quelques sortes…

Elle n’est pas belle, la vie ? ;-)

Amicalement,

Joy

 

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