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3 mars 2013

« L’art de ne pas rendre sa vie amère » (1)

Classé dans : Lectures conseillées,Les grands principes — joy369 @ 20 h 59 min

« El arte de no amargarse la vida » est un livre du psychologue Espagnol Rafael Santandreu. Livre dont je conseille la lecture à tout le monde.

J’ai traduit maladroitement le titre par « L’art de ne pas rendre sa vie amère ». Ce n’est pas très jolie comme expression en français, mais c’est réellement le sujet du livre et l’auteur réussit particulièrement bien à expliquer son point de vue, c’est clair, parlant, et le livre est agréable à lire.

Moi qui ait lu tant de livres sur ce sujet, j’étais émerveillée de constater que je pouvais encore être « surprise ».

Je l’ai lu il y a 1 an et je ressens à nouveau le besoin de le relire.

Pourquoi ? Parce qu’il est riche d’enseignements et que dans ma précipitation à le « finir vite » pour le prêter à mon entourage tant que je trouve excellent, je n’ai pas pris le temps de m’imprégner de ces concepts.

Alors je le relis. Peu à peu. Comme on déguste un mets ou une boisson savoureux… :-)

Et je souligne des phrases. J’aime bien souligner des phrases dans ce genre de livres. En général ce sont des livres que j’aime trop pour m’en séparer et que je relis régulièrement. Alors souligner les expressions clés m’aide dans mes relectures.

Traduction des passages soulignés de ci de là :

« La dépression, l’anxiété et l’obsession sont nos principaux adversaires. Et quand nous nous laissons attraper par eux, nous perdons notre faculté à vivre pleinement. »

O combien vrai… Englués dans ces éléments (ou, généralement, dans l’un des trois), nous oublions d’apprécier notre vie qui file, nous ne savons plus apprécier le moindre petit bonheur.

Plus loin, Rafael Santandreu explique que son objectif, en tant que psychologue, est de rendre ses patients plus forts émotionnellement. Il précise que c’est justement cette force émotionnelle qui permettra à ses patients de profiter de la vie à 100%.

Ensuite, il passe du temps, exemples à l’appui, à expliquer que changer est possible, que chacun peut se transformer en une personne saine émotionnellement parlant. Il évoque ensuite le philosophe grec, Epictète, qui répétait que ce qui nous affecte ce ne sont pas les événements qui nous arrivent mais ce que nous nous disons de ces événements.

Entre les événements qui nous sont externes et qui nous affectent et les effets émotionnels qu’ils ont sur nous, il y a, et on l’oublie souvent, nos propres pensées. Et qui généralement seront des pensées négatives.

Ce sont donc nous qui nous maltraitons, et non pas l’événement en soi.

Rafael Santandreu explique qu’en psychologie cognitive, il est bien connu que derrière chaque émotion négative, il existe une pensée « catastrophiste ».

Exemples : « Cet enfant est paresseux, il finira sous les ponts. », « Si tu ne travaille pas bien à l’école, tu ne réussiras pas ta vie. », « Si ma femme me quitte, ma vie est finie. », etc.

Je ne vais pas vous traduire ce soir tout le livre, bien qu’il le mériterait, alors je finirai juste cet article par cette phrase, que je vous laisse méditer : « Les personnes fortes émotionnellement fuient ce dialogue intérieur négatif comme la peste ».

Et elles ont raison !…

Ce dialogue ne sert à rien !…

Alors agissons !… Première étape : repérer ce dialogue intérieur. Deuxième étape : s’en débarrasser. Le remplacer par autre chose.

Mes astuces pour ces deux étapes (lues dans d’autres livres, je n’ai rien inventé) :

  • Avoir un élastique accroché à son poignet et le faire « claquer » quand on s’aperçoit qu’on a entamé un dialogue négatif.
  • Apprendre par cœur des phrases clés pour contrecarrer les pensées négatives. A choisir selon votre propre histoire, évidemment.

Au choix : « je suis quelqu’un de valeur », « mes parents m’aiment », « je saurai me débrouiller sans lui/elle », « je vais y arriver », etc.

Et promis, je continuerai la traduction de ce livre exquis dans un autre article. ;-)

En attendant, haro sur les pensées négatives ! ;-)

Amicalement,

Joy

 

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